YANGON : LA PAGODE SULE
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La pagode
Sule se situe au coeur de la ville, dans le quartier sud (downtown),
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près
de l'hôtel de ville et du monument de l'indépendance.
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Ce quartier
abrite aussi quelques anciens bâtiments datant de la colonisation
et une multitude de commerces.
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Après
avoir retiré chaussures et chaussettes (obligatoire), nous pénétrons
dans le sanctuaire, sorte de déambulatoire, qui doit être
parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est là que
les fidèles viennent prier, ou plus exactement vénérer
Bouddha, qui n'est pas considéré comme un dieu mais comme
un sage.
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Un des rites
consiste à verser de l'eau sur la tête des statues, pour
les purifier. Dans certains cas, pour le Bouddha assis du Mahamuni à
Amarapura par exemple, la toilette matinale de la statue donne lieu à
une véritable cérémonie.
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Au cours des
réjouissances du nouvel an birman (Water Festival), en avril, toute
la population s'arrose copieusement dans ce même but de purification.
De grands défilés carnavalesques sont même organisés,
où chars et public utilisent les grands moyens (tuyaux d'arrosage
et récipients en tout genre).
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Les échafaudages,
constitués de tiges de bambous liées, sont courbes afin
de coller au mieux à l'architecture. C'est très solide nous
dit-on, mais la sécurité des acrobates qui y montent est
inexistante.
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Chaque pagodon
ou niche renferme une ou plusieurs statues du Bouddha. En Birmanie, il
existe un très grand nombre de positions et de styles. Ici, le
détail de la draperie est spécifique au style Birman.
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Certaines
niches très petites ne peuvent accueillir qu'un seul fidèle
à la fois.
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Les symboles
abondent : ici le paon, représentant le soleil, et le lapin qui
est la lune.
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Particularité
du bouddhisme birman, les nats (esprits) sont des vestiges de l'ancienne
religion. Ici, une représentation d'un "bon" nat, qui
réside au ciel près du Bouddha.
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