YANGON : LA PAGODE SULE

La pagode Sule se situe au coeur de la ville, dans le quartier sud (downtown),
 
près de l'hôtel de ville et du monument de l'indépendance.
 
Ce quartier abrite aussi quelques anciens bâtiments datant de la colonisation et une multitude de commerces.
 
Après avoir retiré chaussures et chaussettes (obligatoire), nous pénétrons dans le sanctuaire, sorte de déambulatoire, qui doit être parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est là que les fidèles viennent prier, ou plus exactement vénérer Bouddha, qui n'est pas considéré comme un dieu mais comme un sage.
 
Un des rites consiste à verser de l'eau sur la tête des statues, pour les purifier. Dans certains cas, pour le Bouddha assis du Mahamuni à Amarapura par exemple, la toilette matinale de la statue donne lieu à une véritable cérémonie.
Au cours des réjouissances du nouvel an birman (Water Festival), en avril, toute la population s'arrose copieusement dans ce même but de purification. De grands défilés carnavalesques sont même organisés, où chars et public utilisent les grands moyens (tuyaux d'arrosage et récipients en tout genre).
 
 
Les échafaudages, constitués de tiges de bambous liées, sont courbes afin de coller au mieux à l'architecture. C'est très solide nous dit-on, mais la sécurité des acrobates qui y montent est inexistante.
 
Chaque pagodon ou niche renferme une ou plusieurs statues du Bouddha. En Birmanie, il existe un très grand nombre de positions et de styles. Ici, le détail de la draperie est spécifique au style Birman.
 
Certaines niches très petites ne peuvent accueillir qu'un seul fidèle à la fois.
 
Les symboles abondent : ici le paon, représentant le soleil, et le lapin qui est la lune.
 
Particularité du bouddhisme birman, les nats (esprits) sont des vestiges de l'ancienne religion. Ici, une représentation d'un "bon" nat, qui réside au ciel près du Bouddha.

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