BAGAN : LA PAGODE SCHWEZIGON
ET LES CHAMPS DE PAGODES

Schwezigon, la merveille des merveilles de Bagan (avec Ananda), date du 11° siècle et a servi de modèle à de nombreuses pagodes, dont celle du Kuthodaw à Mandalay. Point de feuilles d'or ici, mais de véritables plaquettes (quelques centimètres carrés et jusqu'à un centimètre d'épaisseur), dont l'achat représente le rêve inaccessible de nombreux pèlerins birmans (300 à 500 dollars pièce, soit de 2 à 4 ans de salaire pour un employé).
 
Deux vastes déambulatoires parallèles abritent temples de prière, tableaux des jataka (événement de la vie du Bouddha), statues des nats et boutiques.
 
 
Les dimensions de Nagar, le dragon (sans pattes) suspendu, dépassent ici largement les possibilités de l'objectif grand angle. Comme pour la pagode Schwedagon à Yangon, les murs et plafonds des temples sont ornés de sculptures.
 
On retrouve la scène de la fuite du palais, avec le serviteur accroché à la queue du cheval et les nats.
 
Pour les offrandes, des panneaux indicateurs vous guident : pour être en bonne forme et heureux, vase de gauche, pour gagner à la loterie, vase de droite. C'est commode. Seule difficulté, les vases sont situés derrière une grille, et on rate souvent. Il faut recommencer ...
 
 
Statue de Bouddha guérisseur, dont la posture et la richesse de la draperie indique le style birman du 19° siècle (création des Bouddhas voyageurs à Mandalay). Le détail à droite montre le "fruit qui guérit tout", pincé entre le majeur et le pouce de la main droite.
 
Bouddha couché, dans la position du repos.
 
Trois petits malins pour le prix d'un, c'est pas cher ! Deux des nombreuses méthodes pour nouer la robe sont présentées ici : épaule droite découverte, à l'intérieur du monastère, et les deux épaules couvertes pour l'extérieur.

Retour
Accueil
Bagan
Suite