BAGAN : LES CHAMPS DE PAGODES

Particularité unique du temple Kubby Aukkyi (grande caverne) : il a un dôme asymétrique. L'environnement est typique du paysage à Bagan : vaste plateau presque aride mais très fleuri (par les fidèles).
 
La fleur vedette est ici le bougainvillier, orange ou pourpre.
 
Autres éléments fréquents dans le décor : le palmier et l'acacia.
 
A proximité immédiate des temples, les maisons des éleveurs de chèvres et de zébus, animaux peu exigeants et bien adaptés à cet environnement.
 
Les pagodes les plus somptueuses côtoient des ruines à peine visibles, dont les briques ont été parfois utilisées par les innombrables armées qui ont occupé le site, pour construire remparts et fortins.
 
Plaquettes d'or aussi pour ce petit pagodon du temple Alowtawpyi. Certains temples bénéficient du soutien de riches mécènes étrangers, dont certains vénérables moines indiens. Les investissements annuels, produits des dons, se chiffrent en millions de dollars.
 
Mais le stupa n'a visiblement pas encore trouvé de sponsor performant.
 

Ce proverbe dit : "Il y a actuellement 4 445 633 pagodes à Bagan". Même si on reste muet d'admiration devant la précision mathématique des proverbes birmans, un léger doute parait légitime. En réalité, les archéologues les plus méticuleux ont retrouvé les traces de l'existence de 5000 lieux de culte environ, dont 2219 (restons précis) sont visibles aujourd'hui, sur une superficie de 42 Km².
 
Les dômes en forme de mitre à quatre faces sont représentatifs du style Mon du 11° siècle.
 
Le moindre parking dispose d'une décoration luxueuse : stupas et fleurs de tous côtés.
 
Ici, nous sommes au restaurant. Une petite prière express avant l'apéritif ? Pas de problème
 
Vue sur l'Irrawady depuis la terrasse.
 
 
Ce stupa en pleins travaux est enveloppé d'un échafaudage de bambou, avec une forme caractéristique de bouteille. Sur la rive opposée, une tornade de poussière se lève. Ce phénomène, sans prendre l'ampleur des célèbres "twisters" américains, est relativement fréquent.

Retour
Accueil
Bagan
Suite