MANDALAY : LE MONASTERE SCHWENANDAW

Ce monastère est très connu car il est un des rares construits en teck massif encore visible. Il est construit sur pilotis, seuls les escaliers menant à la première des quatre terrasses étant de marbre. Il faisait partie à l'origine des appartements royaux, et a vu la mort du roi Mindon en 1878.
 
 
Le successeur de Mindon, son fils le roi Thibaw, très superstitieux et persuadé que l'esprit de son père hantait les lieux, décida son déplacement en dehors de la cité royale, ce qui sauva le palais, devenu monastère, du bombardement allié de 1945.
 
Aujourd'hui, l'entretien est rendu très difficile par le taux d'humidité très élevé, surtout en période de mousson. On distingue encore des traces de dorures sur les sculptures intérieures des appartements royaux.
 
Ce monastère n'étant plus en activité, une seule statue subsiste encore.
 
Peu de dorures mais des dentelures d'une extrême finesse pour les toits, que les sculpteurs birmans nomment "sein-taung" (amas de sculptures en relief).
 
Ce petit malin nous propose LA photo du siècle pour quelques kyats. Mais dites-nous jeune homme, les moines ne font-ils pas voeu de pauvreté ? On nous aurait menti ?
 
Malgré ses problèmes de restauration, Schwenandaw est précieux car il est un des derniers vestiges de l'architecture birmane en bois du 19° siècle.

Retour
Accueil
Mandalay
Suite