BAGO : LA PAGODE SCHWEMAWDAW

Au milieu de cette profusion d'or, ce modeste temple apporte une note de couleur bienvenue.
 
 
La taille particulière des arbres qui jalonnent le déambulatoire protège efficacement du soleil. Pour les dalles toujours surchauffées, une des deux teintes (claire ou sombre) absorbe mieux la chaleur, et permet donc une marche pieds nus moins douloureuse. Mais il n'y a jamais moyen de se rappeler laquelle.
 
 
La face impassible, parfois énigmatique, d'or et d'argent. Autre caractéristique que l'on retrouve sur tous les visages du Bouddha, les lobes des oreilles qui descendent jusqu'aux épaules. Toutes les caractéristiques physiques énumérées dans les textes sacrés ne peuvent pas être représentées sur les statues : en particulier la finesse supérieure du goût, la langue large et la voix de Brahma.
 
La prière en commun devant le pilier planétaire du jour.
 
Ce morceau de stupa est un reste de l'ancienne pagode. On peut y constater qu'à la différence d'autres édifices religieux, les stupas et dômes ne sont pas creux, sauf pour les petites cavités abritant reliquaire ou statues. Les séismes ne détruisent donc jamais entièrement les pagodes, mais les endommagent gravement en créant de multiples fissures dans la masse des briques, comme à Mingun, près de Mandalay.
 
Les animaux protecteurs habituels, comme l'éléphant blanc. On découvre encore de nos jours, à l'occasion, un véritable éléphant "blanc". En fait, il ressemble fort à un éléphant normal, mais la couleur de sa peau, lorsqu'elle est arrosée, à tendance à virer au rose au lieu du noir habituel. Ces découvertes provoquent reportages télévisés et processions de fidèles.
 
Le bienveillant cobra est bien sûr aussi représenté.
 
Ce sont des pigeons tout à fait classiques qui rançonnent les fidèles.
 
De nombreux temples entourent le déambulatoire, avec des statues dont certaines plus anciennes ont été récupérées après la destruction de la pagode.
 
 
La boutique de l'astrologue, qui joue un rôle considérable dans la vie du birman moyen. On va le consulter pour les grands événement (choix de la date, du lieu et même de l'heure précise pour un mariage) et même pour les petits (transactions commerciales par exemple). Cette petite borne rigolote est en fait une poubelle, c'est écrit dessus ... en birman. Mais en anglais aussi, ouf !

Retour
Accueil
Bago
Suite