BAGO : LA PAGODE SCHWEMAWDAW

 
La dernière des quatre "Schwe" (qui signifie or en birman). Avec Schwedagon à Yangon, Schwezigon et Schwesandaw à Bagan, Schemawdaw lutte pour le titre de la pagode la plus sacrée du pays. Leur renommée est due au fait que leur construction a débuté juste après la mort du Bouddha.
 
La version actuelle de la pagode est cependant récente, puisqu'entièrement détruite à plusieurs reprises, la dernière fois suite aux tremblements de terre de 1912, 1917 et 1930. Elle a été reconstruite après la seconde guerre mondiale (sur une plate-forme antisismique) par des bénévoles.
 
La culture plus avancée des Mon, lors de la prise du pouvoir par les birmans au 11° siècle, est à l'origine du bouddhisme Theravada adopté par le pays entier depuis cette époque.
 
Suite à l'invasion de Bagan par les Mongols au 13° siècle, Bago est redevenue la capitale du royaume Mon. Après d'incessantes luttes avec les birmans, les Mon ont subi plusieurs défaites, en 1539 puis définitivement en 1757, où Bago fût entièrement rasée.
 
 
Comme à Schwedagon, le hti à 114 m de haut est incrustéde diamants.
 
 
Les piliers planétaires et la réserve d'eau purificatrice.
 
De multiples pagodons entourent le stupa central. Les petites cavités à la base du stupa abritent parfois une bougie, surtout durant les festivals.
 
Un groupe de jeunes touristes locaux, pour la photo-souvenir ...
 
 
Image de détail sur un échafaudage temporaire pour accéder au reliquaire, pour des réparations. Celui-ci contiendrait deux cheveux et deux dents du Bouddha. Comme dans d'autres religions, pour les morceaux de la "vraie croix" par exemple, la pauvre dépouille du Bouddha n'aurait jamais pu fournir assez de cheveux, de dents et d'os pour construire tous les lieux saints du seul Myanmar. Les bouddhistes ont donc été amenés à fabriquer des répliques, copies conformes des authentiques vestiges. Après "sanctification", ces répliques sont vénérées à l'égal des originaux.

Retour
Accueil
Bago
Suite