BAGO : LA PAGODE SCHWEMAWDAW
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La dernière
des quatre "Schwe" (qui signifie or en birman). Avec Schwedagon
à Yangon, Schwezigon et Schwesandaw à Bagan, Schemawdaw
lutte pour le titre de la pagode la plus sacrée du pays. Leur renommée
est due au fait que leur construction a débuté juste après
la mort du Bouddha.
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La version
actuelle de la pagode est cependant récente, puisqu'entièrement
détruite à plusieurs reprises, la dernière fois suite
aux tremblements de terre de 1912, 1917 et 1930. Elle a été
reconstruite après la seconde guerre mondiale (sur une plate-forme
antisismique) par des bénévoles.
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La culture
plus avancée des Mon, lors de la prise du pouvoir par les birmans
au 11° siècle, est à l'origine du bouddhisme Theravada
adopté par le pays entier depuis cette époque.
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Suite à
l'invasion de Bagan par les Mongols au 13° siècle, Bago est
redevenue la capitale du royaume Mon. Après d'incessantes luttes
avec les birmans, les Mon ont subi plusieurs défaites, en 1539
puis définitivement en 1757, où Bago fût entièrement
rasée.
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Comme à
Schwedagon, le hti à 114 m de haut est incrustéde diamants.
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Les piliers
planétaires et la réserve d'eau purificatrice.
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De multiples
pagodons entourent le stupa central. Les petites cavités à
la base du stupa abritent parfois une bougie, surtout durant les festivals.
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Un groupe
de jeunes touristes locaux, pour la photo-souvenir ...
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Image de
détail sur un échafaudage temporaire pour accéder
au reliquaire, pour des réparations. Celui-ci contiendrait deux
cheveux et deux dents du Bouddha. Comme dans d'autres religions, pour
les morceaux de la "vraie croix" par exemple, la pauvre dépouille
du Bouddha n'aurait jamais pu fournir assez de cheveux, de dents et d'os
pour construire tous les lieux saints du seul Myanmar. Les bouddhistes
ont donc été amenés à fabriquer des répliques,
copies conformes des authentiques vestiges. Après "sanctification",
ces répliques sont vénérées à l'égal
des originaux.
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