BAGAN : LE VILLAGE DE MYINKABA

Le temple de Nanpaya se distingue par la qualité de sa maçonnerie et par d'étonnants bas-reliefs représentant le dieu hindou Bhrama. Il aurait servi de résidence au roi Mon Manuha.
 
La cour de la plupart des maisons abritent un autel à offrandes. Celui-ci est parfois fixé à la paroi de l'habitation, mais toujours à l'extérieur.
 
Les minuscules bananes birmanes, sur l'arbre.
 
Arrivée incognito au village de Myinkaba. Il fait encore très chaud, peu de monde dans les rues, mais le téléphone birman va fonctionner très vite.
 
Déjà un jeune virtuose nous fait une démonstration de toupie.
 
Et très rapidement, les premiers visages timides s'enhardissent, et les rangs de nos admirateurs grossissent sans cesse. Visiblement, le jeune garçon au tee-shirt vert a dû passer au Shin Pyu et donc à la tondeuse.
 
Ce village a conservé ses toits en feuilles de palmes, ses charpentes et panneaux tressés, et on réserve le meilleur accueil aux pompiers, en visite de routine.
 

Les plus petits s'approchent à leur tour, un vrai triomphe. Comme dans toutes les familles nombreuses, les "baby-sitters" ont parfois à peine quelques années de plus que leurs protégés.
 
Visite d'une deuxième fabrique d'objets laqués, haut de gamme cette fois-ci.
 
Le nombre de couches dépasse ici 20, c'est ce qui se fait de mieux. La boutique est renommée dans toute la Birmanie, les grosses limousines qui viennent s'arrêter devant l'entrée en témoignent. Les prix sont en rapport, et uniquement libellés en dollars, évidemment.
 
17h, c'est le coup de feu pour les porteuses d'eau.
 
Le seau ou le bidon, relativement modeste pour les plus jeunes, grandit en même temps que la taille, pour atteindre 20 litres environ.
 
 
Le chargement et le démarrage sont parfois laborieux, mais ensuite la démarche et le port de tête sont princiers.

Retour
Accueil
Bagan
Suite