BAGAN : LE TEMPLE ANANDA

Le temple Ananda, dont le dôme était malheureusement en travaux ce jour là.
 
Vue en coupe du temple Ananda. Les spécialistes précisent que ses proportions en "croix grecque" sont parfaitement symétriques.
 
 
A l'entrée du corridor, les gardiens du temple, présents aussi à l'extérieur. A l'intérieur du temple, corridors et fenêtres ont été positionnés pour éclairer convenablement la face des quatre Boudhhas centraux.
 
Les statues d'époque des Bouddhas d'Ananda sont debouts, avec les mains dans la position dite de "Tourner la roue de la Loi" (dharmachakra mudra). Cette position est aussi souvent utilisée sur des Bouddhas assis, et représente le sermon.
 
 
Les quatre statues centrales ont une hauteur de 9 m. Elles représentent successivement les Boudhhas Gotama (ouest, dans la position de la protection, abhaya mudra, ci-dessus à gauche), Konagamana (est, en Bouddha guérisseur, à droite),
 
 
Kakusanda (nord, ci-dessus à gauche) et Kassapa (sud, ci-dessus à droite), tous deux dans la position du sermon. Seuls les deux derniers sont d'époque, les deux premiers ayant été détruits par un incendie au début du 20° siècle.
 
Effet d'optique connu, si le visage de Kassapa paraît souriant et amical vu de loin (image précédente à droite), le même visage vu de près (ci-dessus) semble grave et sévère.

Retour
Accueil
Bagan
Suite