KYAIKTIYO : SUR LA ROUTE ENTRE YANGON ET
KYAIKTIYO, UNE ECOLE PRIMAIRE

Particularité de nombreux véhicules birmans, en particulier des bus : le volant est à droite. Rien de bien étonnant, dans ce qui demeure une ex-colonie britannique. Plus surprenant par contre, on roule à droite. Cet article du code de la route serait dû à l'astrologue d'un ministre, qui aurait convaincu son illustre client que la voie de droite est plus bénéfique. La Birmanie a donc changé de côté du jour au lendemain, mais le parc automobile, relativement ancien, n'a évidemment pas suivi. Les chauffeurs sont donc souvent accompagnés d'un aide, qui joue les guetteurs pour les dépassements et dans les croisements difficiles.
 
Arrêt rapide à Bago, juste le temps d'une anecdote : l'emblème de Bago est constituée d'une statue double de l'oie sacrée (à gauche). La légende raconte qu'un jour d'inondations, Hamsa volait en compagnie de son épouse au-dessus de Bago. Fatigués, les deux oiseaux ne trouvaient pas d'endroit où se poser. Hamsa dénicha enfin un piquet qui sortait de l'eau et s'y posa. Son épouse n'eut d'autre solution que de venir se poser sur son dos. Ce qui fait aujourd'hui dire, à certains birmans, qu'ils ne veulent surtout pas épouser une femme de Bago, de peur de l'avoir en permanence sur le dos.
 
 
Immeubles modernes côtoient échoppes, où on trouve de belles sculptures en bois, très bon marché.
 
Nous sommes en plein dans la zone des bassins fluviaux, domaine du riz. Les épis sont déjà hauts, et le "geste auguste du semeur" concerne ici l'épandage d'engrais.
 
Le buffle est ici aussi dans son élément, l'eau est partout. Il sert de monture, mais aussi et surtout de tracteur.
 
Arrivée dans une école primaire, le jour de l'examen de fin d'année. Malgré les efforts officiels pour l'éducation, tous les jeunes birmans ne fréquentent pas régulièrement les écoles, très peu vont jusqu'au lycée, et une infime minorité atteint l'université.
 
Révisions plus ou moins studieuses pour ceux qui attendent leur tour ...
 
Et détente plus ou moins souriante pour ceux qui en ont terminé.
 
 
Avantage de la cour d'école birmane, on y trouve tout ce qu'il faut pour les sciences naturelles ...
 
Vraiment presque tout. Les buffles et zébus ne sont pas loin, il ne manque que l'éléphant.
 
Notre intrusion perturbe le déroulement des épreuves. Nous essaierons de compenser par des stylos confiés aux maîtres.

Retour
Accueil
Kyaiktiyo
Suite