HANOI : LE TEMPLE DE LA LITTERATURE

Le temple de la littérature, ou collège national, fut érigé au XI° siècle en l'honneur de Confucius. Quelques années plus tard, il devint également la première université de lettres, et forma durant 900 ans, la totalité des érudits du pays. Il comprend aujourd'hui quatre espaces de verdure clôturés par un mur, et s'étend sur plus de 55 000 m².
 
La première cour, avec au fond la grand porte médiane. Les côtés sont ornées de deux portes latérales nommées "Réalisation du Talent" et "Accomplissement de la Vertu".
 
De petits bassins accueillent l'incontournable fleur de lotus, décor de l'enseignement qui comprenait l'étude des livres classiques et canoniques, mais également des recueils de poésie, des oeuvres de littérature et d'histoire chinoise.
 
L'ensemble de l'allée est toujours divisée en trois parties : la partie centrale était réservée au roi, les côtés aux fonctionnaires civils et aux militaires.
 
La pavillon de Khué Van, érigé en 1805, permet d'accèder à la troisième partie, le jardin des stèles.
 
Le Puits de la Clarté Céleste (Gieng Thien Quang) ...
 
est bordé, à droite et à gauche, par les pavillons des stèles.
 
Les étudiants du collège national, issus de la noblesse et des familles riches, étaient sélectionnés par des concours régionaux puis nationaux. Les meilleurs pouvaient s'inscrire enfin pour le concours supérieur royal, qui donnait accès à la fonction de mandarin (fonctionnaire d'état).
 
Au XV° siècle, le roi Le Thanh Tong décida que seraient gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue, les noms et les mérites des lauréats. 82 stèles, sur les 116 ayant été érigées, sont encore visibles aujourd'hui, dont ici la plus ancienne, datée de 1442.
 
La Porte de la Grande Synthèse permet d'accéder à la quatrième partie, le temple de Confucius.

Parc
Accueil
Itinéraire
Confucius