RC3 : LE LAC BA BE

A cette altitude de 145 m, ses caractéristiques principales en font le plus grand lac naturel du Vietnam, mais le placent aussi parmi les vingt lacs les plus spécifiques du monde : une superficie de 500 ha, une profondeur moyenne de 20 m et une température pratiquement constante de 22 °C.
 
Ce lac élevé constitue une curiosité géologique. Deux scientifiques russes, suivis de nombreux autres chercheurs, ont récemment démontré que sa formation était due à plusieurs affaissements calcaires et à l'écroulement d'immenses grottes.
 
Les Tay, habitants de l'endroit, ont une autre explication : une vieille dame lépreuse fut repoussée par tous au cours de sa quête. Seule une veuve âgée lui vint en aide. La vieille lépreuse était un dragon des eaux ayant pris forme humaine, et pour se venger, engloutit toute la vallée sous les eaux. La veuve fut seule sauvée grace à un monticule que le dragon lui avait indiqué. Ce monticule au centre du lac est toujours visible, et se nomme Po Gia Mai (le Tertre de la Veuve).
 
Les Dao, autre ethnie de la région, racontent une légende similaire : une jeune homme vola un boeuf appartenant à Bouddha et le partagea avec ses voisins. Seule une veuve osa dire la vérité sur la disparition du boeuf. L'envoyé de Bouddha luit dit de répandre de la cendre autour de sa maison, et seul ce monticule de cendres (Pio Gia Mai) subsiste encore aujourd'hui.
 
La forêt très dense qui entoure le lac abrite de nombreux végétaux, papillons et mammifères rares. Parmi ces derniers, trois espèces de singes en voie d'extinction. Malgré son environnement exceptionnel, le lac est aujourd'hui fortement menacé de comblement par les alluvions apportés par les rivières, et par les éboulements des collines voisines provoqués par les eaux de ruissellement.
 
Nos guides vétérans vietminh nous ont indiqué que la guerilla avaient installé dans ces forêts impénétrables de nombreux camps d'instruction et d'entrepôts de matériel. Ce terrain favorable au camouflage aurait permis en particulier à certains dirigeants vietminh d'échapper à l'encerclement de l'opération Léa de 1947-48. Ce piton est resté célèbre pour avoir hébergé un temps un émetteur radio de propagande.
 
L'endroit a retrouvé toute sa sérénité et offre aujourd'hui un panorama exceptionnel.

Puong
Accueil
Itinéraire
Vers Thai Nguyen