KYAIKTIYO : LE ROCHER D'OR

Le parcours de 14 Kms qui sépare le "camp de base" de Kinpun du pied de la colline du rocher peut s'effectuer dans des camionnettes, dont le taux de remplissage est de pur style birman.
 
Le trajet ressemble à une sorte de grand huit, dont les nombreuses secousses mêlées aux cris d'effroi empêchent toute prise de vues. Cette image a pu être réalisée durant un court répit, pendant l'ascension d'une côte.
 
 
Ces nonnes ont bien sûr effectué le trajet à pied, comme tout bon pèlerin. Elles prennent un instant de repos avant d'entamer l'ascension finale de la colline, jusqu'à une altitude de 1100 m.
 
La plupart des touristes choisissent la solution du palanquin. L'épreuve physique n'est pas insurmontable, mais cette pratique procure aux habitants de l'endroit un complément de revenu apprécié. Le coût est très modique, moins de 1 dollar pour le trajet de 20 mn, plus le petit pourboire versé en général par chaque client.
 
Bien que monument "naturel", le rocher d'or reste un lieu de culte, partie d'une pagode construite par le roi Tissa. Il est donc protégé par les lions habituels.
 
La légende raconte que le rocher est en fait constitué du corps d'une jeune fille enceinte, Schwenankyin, épouse du roi Tissa, qui émit le voeu de rester à jamais près de la pagode, après avoir été protégée d'un tigre par ses prières au Bouddha. Le tigre lui avait été envoyé par un nat, furieux qu'on ne lui ait pas fait les offrandes convenables lors du mariage de la jeune fille.
 
Bien que visible de loin, ce rocher est la source de nombreuses confusions : dans toute la région autour de Kyaiktiyo, les birmans ont mis en place des répliques du rocher, copies plus ou moins fidèles de l'original.
 
Le visiteur sans guide a donc toutes les chances de se retrouver devant un vulgaire caillou peint en jaune, comme celui-ci. Nous exagérons bien sûr, pour les bouddhistes même les répliques sont sacrées.
 
Le rocher est surmonté d'un petit pagodon, l'équilibre miraculeux de l'ensemble étant assuré par un cheveu du Bouddha.

Retour
Accueil
Kyaiktiyo
Suite