LA BIRMANIE

Le site est illustré de plus de 1000 photos, en principe les meilleures, extraites d'une réserve de plus de 5000 clichés numériques rapportés par 3 photographes, plus quelques petites images récupérées ici et là. La mise en page et en ligne a nécessité la compression à 95% des images haute-résolution d'origine, ce qui a entraîné une légère diminution de qualité à l'écran. Les images originales peuvent bien sûr être fournies à ceux qui nous les demanderons. Nous avons essayé, dans la mesure du possible, d'éviter l'utilisation du flash. Ceci pour ne pas agresser les sujets photographiés (personnes ou peintures fragiles) et pour ne pas dénaturer les couleurs ou les ambiances. Certaines photos ont souffert de ces conditions difficiles, et présentent des flous ou bougés. Nous prions nos visiteurs de nous excuser pour ces désagréments.

Ce site n'a pas d'autre prétention que de raconter l'histoire illustrée d'un voyage touristique, et il fourmille sans doute de nombreuses erreurs que nous vous remercions par avance de nous signaler. Nous espérons que ces quelques pages permettront à nos visiteurs de découvrir ce pays merveilleux, et si possible, leur donnera l'envie d'aller vérifier par eux-mêmes.

...



Le nom Birmanie (traduit de l'anglais Burma, dérivé du Brahma "Seigneur" bouddhiste), a été changé en 1988 officiellement pour mieux représenter la mosaïque ethnique de la population (50 millions d'habitants environ), composée de plus de 135 peuples différents. Officieusement, cette décision aurait aussi été motivée par le souhait d'effacer tout souvenir du colonialisme britannique. Myanmar, le nom choisi, était déjà cité par Marco Polo dans ses récits de voyages.

La capitale Yangon (anciennement Dagon, puis Rangoon) abrite près de 5 millions d'habitants. Le pays est organisé administrativement en 7 divisions régionales, peuplées en majorité de birmans, et en 7 états, où les minorités ethniques prédominent :

Chin (Ouest)
Kachin (Nord)
Shan (Est)
Rakhine (Ouest)
Kayah (Est)


 
Mon (Sud)
Kayin (Sud-est)


La majorité (85%) de la population est bouddhiste, et les innombrables pagodes dorées du pays lui ont valu le surnom de "Golden Land" (le pays doré). Les autres principales religions pratiquées sont le Christianisme et l'Islam.
Le bouddhisme birman est particulier, dans le sens où il résulte de la fusion de deux religions, le bouddhisme académique d'origine indienne et l'ancien culte animiste des nats (esprits). Les nats peuvent influencer la vie quotidienne, et il est souvent nécessaire de leur faire des offrandes ou de leur adresser des suppliques (par l'intermédiaire de médiums). L'astrologie joue également un très grand rôle dans les projets birmans.

La langue officielle est le birman, dérivé du Pâli indien (langue considérée comme éteinte mais aujourd'hui encore utilisée dans les textes sacrés bouddhistes). De très nombreux dialectes sont encore utilisés par les minorités ethniques. L'anglais a subsisté comme langue administrative.

Avec plus de 2000 kilomètres du nord au sud et 500 d'est en ouest, la Birmanie couvre 671 000 kilomètres carrés. Les birmans comparent souvent la carte de leur pays à un cerf-volant, dont les longues plages du sud représentent la queue. Deux longs fleuves principaux de plus de 2000 kilomètres arrosent le pays, l'Irrawady (ou Ayeyarwady) et la Salween, et sont presque entièrement navigables.

 
 
 
 

Tous les types de paysages sont représentés, les hautes montagnes du nord (dominées par le Khakabo Razi, à 5887 m, à la limite de l'Himalaya), les plateaux centraux (état Shan) d'altitude moyenne à 1000 m, le bassin de l'Irrawady et ses 5 millions d'hectares de terres cultivées, les plages au sud dans l'état Mon et la division Taninthariyi. Près de la moitié du pays est recouverte de forêt vierge, où abondent de très nombreuses espèces tropicales, comme le teck (richesse nationale) et d'autres arbres à bois durs, ainsi que les précieux bambous aux multiples usages. Tous les fruits et légumes connus sont cultivés. On y élève également des porcs, moutons, chèvres, volailles et bovins, dont le célèbre buffle, qui sert également d'animal de trait. La très riche faune sauvage est dominée par les éléphants, décimés durant la dernière guerre mondiale, mais dont la population est revenue aujourd'hui autour de 10000 têtes. On trouve également tigres, panthères, léopards, singes, rhinocéros et d'innombrables insectes et serpents.

Le climat, de type tropical humide, comporte 3 saisons :
- humide (de juin à octobre), températures élevées et violentes averses apportées par la mousson,
- sèche (novembre à mars), températures modérées et temps sec,
- chaude (avril à mai), températures très élevées.


Danseurs Pyu
Historiquement, l'homme préhistorique de Pondaung excepté, on considère que les premiers habitants de la Birmanie, vers 2000 avant JC, ont été des Mon-Khmers venus d'Inde et de Chine. Au premier siècle après JC, les Pyu indo-tibétains installent la capitale (Sri Ksetra) d'un royaume qui sera détruit par les Thaï au 9e siècle. Vers 850, arrivée des premiers Birmans, d'origine mongole, qui fondent Pagan. Anawrhata, le premier roi birman, est couronné en 1044 et fonde la première dynastie. Aux 14e et 15e siècles, plusieurs ethnies s'installent régionalement et fondent des capitales : les Shan à Sagaing puis Ava, les Rakhine à Mrauk-U, les Mon à Pago. Au 16e siècle, réunification du pays par le roi birman Tabinshweti (deuxième empire) et luttes contre les Rakhine et les Portuguais. Révolte des Mon en 1752 et fondation du troisième empire birman par le roi Alaungpaya, qui établit sa capitale à Dagon (Yagon). Le 19e siècle voit la création de la dernière capitale du royaume birman, Mandalay, puis trois guerres anglo-birmanes (1824, 1852 et 1885), conclues par l'annexion de l'ensemble du territoire par la Grande-Bretagne. Occupée par les Japonais de 1942 à 1945, la Birmanie accède à l'indépendance en 1946 et se retire du Commonwealth en 1948, sous la direction du premier ministre U Nu. Un coup d'état militaire en 1962 engage le pays sur la voie du socialisme, conclu par une nouvelle constitution en 1974. Après un soulèvement populaire en 1988, l'opposante Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la paix, fille du héros de l'indépendance, le général Aung San) fonde la ligue nationale pour la démocratie (NLD), vainqueur des élections de 1990 mais annulées par décret militaire. Depuis, les dirigeants des partis d'opposition (dont Aung San Suu Kyi) sont en résidence surveillée, plusieurs groupes ethniques (Kachin, Karen) sont en lutte ouverte avec le pouvoir et le pays attend la rédaction d'une nouvelle constitution.

Trône royal

Le général Khin Nyunt, premier ministre

Aung San Suu Kyi

Economiquement, la Birmanie s'appuie surtout sur une très riche production agricole, en particulier de riz qui couvre pratiquement l'ensemble des besoins alimentaires et permet aujourd'hui à ce pays d'être le 6° producteur mondial de cette céréale. Les autres cultures principales sont la canne à sucre, le maïs, les légumes secs, le blé, le palmier à sucre et les oléagineux (arachides en particulier). D'autres plantations fournissent également caoutchouc, coton, tabac, jute et ... opium. La pêche est abondamment pratiquée le long des côtes (état Rhakine), des fleuves et lacs.

L'industrie locale est relativement peu développée, les ressources minières sont importantes (métaux et pétrole) mais encore peu exploitées, en partie à cause du boycott des investissements pratiqué par de nombreuses sociétés occidentales. On trouve en Birmanie de nombreuses pierres précieuses, dont les plus gros rubis, saphirs, topazes et jades du monde. Les 2000 kilomètres de frontière commune avec la Chine favorisent les échanges commerciaux avec ce pays. Actuellement, les investisseurs viennent principalement du Royaume Uni et de Singapour. Les problèmes les plus connus sont relatifs à la déforestation, la pollution de l'air dans les agglomérations, l'hygiène insuffisante et le traitement de l'eau, la guérilla avec les groupes armés d'opposition (en particulier les Karen, retranchés le long de la frontière Thaïlandaise), les atteintes aux droits de l'homme et la liberté d'expression.

 

Le drapeau birman est rouge (symbole du courage et de la détermination), avec un rectangle bleu (paix) en haut à gauche. Ce rectangle comprend 14 étoiles, les 7 divisions et les 7 états, entourant une roue dentée (industrie) et un épi de riz (agriculture), de couleur blanche (pureté).

 L'hymne du Myanmar
<bgsound src="http://www.balades3.free.fr/Birmanie/Images/myanmar.mid" loop=1>

Retour
Accueil
Suite