MANDALAY : LE PALAIS ROYAL

Le plan de Mandalay (1 million d'habitants) montre bien la surface importante occupée par le palais royal, véritable cité impériale de presque 4 kms de côté (carré bleu). Quatre portes (à chacun des points cardinaux) et une passerelle côté ouest permettent d'entrer dans la cité.
 
L'ensemble du site est entouré de remparts de 3 m d'épaisseur et d'un fossé de près de 200 m de large.
 
Le rempart de 8 m de haut est surmonté de 86 tours de guet, identiques et régulièrement espacées.
 
Au centre de la cité, se dresse le palais royal lui-même, sorte de village (à l'origine en teck) qui s'étend sur 15 hectares environ. Là vivaient la famille royale et certains dignitaires, de 1860 à 1885.
 
Le premier bâtiment à l'entrée est le musée culturel, on on peut admirer des carrosses royaux, des vêtements d'époque de notables (princes, ministres ...) et de nombreux portraits de dignitaires du 19° siècle.
 

Le roi Mindon : la fidélité de ce portrait est douteuse, le roi n'ayant jamais posé.

NayMyo ThiriZeyar Augoni, un technicien français, fut un des rares étrangers admis à la cour birmane.

Kinwun Mingyi, premier ambassadeur de Birmanie en Europe.
 
 
On retrouve une statue du Bouddha de style indien dans ce meuble d'époque. Particularité de celui-ci : le visage de marbre est presque totalement gommé.
 
 
L'ensemble du palais a été détruit par un bombardement allié en 1945 et a totalement brûlé. Le tout a été reconstruit depuis à l'identique, grâce aux plans originaux et à des photos datant du début du siècle. Mais les dorures des toits n'ont pas pu encore être reconstituées, faute de moyens, surtout sur le palais d'or (ci-dessus), qui contient les trônes royaux..
 
La tour d'observation ronde, au sud-est, permet d'avoir une vue d'ensemble. Les petites cabanes blanches sur certains toits servaient pour les dévotions, et leur présence indique le domicile d'une personnalité de très haut rang.
 

Retour
Accueil
Mandalay
Suite