MINGUN : LA PAGODE INACHEVEE

La maquette de la pagode telle qu'elle aurait dû se présenter. Avec 150 m de haut, elle aurait été la plus haute pagode du monde. Sa construction, entreprise par le roi Bodawpaya au début du 19° siècle, fut interrompue par la mort de celui-ci en 1819.
 
Coïncidence, il y a aujourd'hui une cérémonie du Shin Pyu à Mingun, rite d'initiation religieuse pour les jeunes garçons.
 
Le cortège est précédé de porteurs de drapeaux colorés, symboles de toutes les activités religieuses.
 
Les futurs moines arrivent, protégés d'un dais et vêtus de riches vêtements auxquels ils vont devoir renoncer, ainsi qu'à toute autre forme de possession (même leurs bijoux leur seront retirés). Leurs cheveux seront rasés et enterrés près de la pagode.
 
Ils sont suivis d'un long cortège de jeunes filles, que nous supposons être des ex-fiancées éplorées.
 
Le cortège est terminé par un char transportant un orchestre de percussions, ainsi qu'une sonorisation particulièrement efficace.
 
Les restes de la pagode. Après la mort du roi, un double tremblement de terre en 1838 mis un terme définitif au chantier.
 
Les infatigables birmans essaient quand même de restaurer le monument, mais les travaux avancent très lentement, faute de moyens.
 
Comme le reste de la construction, cette tête de lion renversée est constituée de briques. On estime que l'ensemble du site comporte plus de 8 millions de briques.
 
L'ascension de la pagode procure aux courageux une bonne suée, mais un point de vue inégalable.
 
Le village de Mingun et les bras de l'Irrawady.
 
Mais aussi sur le temple de la cloche et la pagode voisine de Myantheindan.

Retour
Accueil
Sagaing
Suite