INLE : LE MARCHE DU VILLAGE D'INDAIN

Même sur la terre ferme, des canaux de plus en plus étroits sont aménagés.
 
Il y a déjà du monde. Dans cette région, les marchés sont tournants, ils se déplacent chaque jour de village en village. Il convient donc de ne pas rater cet important point de rencontre et d'échange.
 
"On se retrouve sous l'arbre dans une heure". D'accord, il n'y en a pratiquement qu'un, et on ne peut pas le manquer.
 
De nombreux stands proposaient une sorte de jackpot birman : le plan de jeu comporte 18 figurines. Les participants misent, un peu comme à la roulette, sur des combinaisons de ces figurines. 3 énormes dés, avec les mêmes figurines dessinées sur leurs faces, sont alors décrochés d'un support à l'aide d'une ficelle, et viennent rouler sur le sol, sous les exclamations diverses des parieurs, qui vont du désespoir à l'exultation. Les joueurs qui ont misé sur les bonnes combinaisons ramassent le pactole. Comme les participants ne souhaitaient visiblement pas que nous photographions cette partie peut-être légèrement illégale, mille excuses pour le flou volontaire de ce cliché pris à la sauvette.
 
Le marché est bien sûr aussi un domaine privilégié pour une foule de petits artisans, comme le coiffeur. Celui-ci travaille peu les lundi et vendredi, parce que le Bouddha est né un vendredi, et qu'il s'est coupé les cheveux un lundi.
 
L'horloger.
 
Les marchandes Pa-O proposent les produits locaux : ici du thé noir, des prunes, des haricots, et des tas de petites fèves, tubercules et racines.

Retour
Accueil
Inlé
Suite