INLE : LA FORET DE STUPAS

Près du village d'Indain, un site en ruines très ancien. Il aurait été fondé il y a plus de 2000 ans par un prince indien, Thir Dama Tawka..
 
Pas de statues du Bouddha, mais de très nombreuses sculptures et bas-reliefs au style inhabituel.
 
L'éléphant et parfois la tortue remplacent ici le lion comme animal protecteur.
 
 
Aux figurines de style indien se mêlent les créatures mythiques plus répandues, comme Manote Thiha (à droite, déjà vu à Kalaw), avec ses deux bras et ses quatre pattes, ce qui lui donne la possibilité de courir très vite.
 
Restauré sous le règne du roi Narapath Sithu (1172-1211), dont une stèle vante les mérites, le site connut alors une période faste avec l'installation d'une importante colonie. Une série d'épidémies, qui décimèrent la population, et l'important exode qui suivit ne laissèrent que quelques centaines d'habitants jusqu'à nos jours, la plupart appartenant à l'ethnie Pa-O.
 
Le site a ensuite été progressivement dégradé par les séismes, dont le dernier date de 1975, mais aussi par le vandalisme, faute de la protection de nombreux fidèles.
 
Envahi à nouveau par le sable et la végétation, l'endroit est aujourd'hui surtout fréquenté par de rares archéologues, quelques touristes et de nombreux serpents.

Retour
Accueil
Inlé
Suite